L’histoire du fonds

Initialement dénommé « Fonds Pour le Numérique à
l‘École » (FPNE), le fonds de dotation a été créé en 2011 dans le but d’expérimenter en lien avec l’Éducation nationale les usages numériques dans l’enseignement et les apprentissages des élèves des écoles élémentaires. Il a ainsi
contribué avec le soutien de Microsoft France et Acer Computer France à équiper de tablettes de nombreuses écoles sur l’année 2013.

En 2017, le fonds, avec l’accord de Microsoft, devient
membre fondateur du Groupement d’Intérêt Public Trousse à projets (droits statutaires de 5 %), ayant pour objectif d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et des pratiques innovantes, avec notamment la mise en place d’un fonds de solidarité en faveur des projets au bénéfice des élèves issus de catégories sociales défavorisées.

Il apporte au Groupement, aux côtés du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), du Réseau Canopé et du Crédit Coopératif – une part des fonds permettant de développer une première version de la plateforme de financement participatif Trousse à projets, exclusivement dédiée aux projets des enseignants et des élèves.

En 2019, les statuts du fonds sont modifiés, il devient le « Fonds pour une École Solidaire et Innovante » (FESI) et élargit son objet à l’initiation et au soutien à la réalisation de toutes actions d’intérêt général contribuant au soutien des missions de l’École.

Les missions

Associé aux acteurs publics et privés du secteur éducatif, le Fonds pour une École Solidaire et Innovante a pour objectif de soutenir les pratiques pédagogiques innovantes au sein de l’École et de contribuer à une plus grande égalité entre les élèves.

Le soutien du fonds s’exerce prioritairement au bénéfice d’élèves en situation de handicap, d’élèves scolarisés dans un réseau d’éducation prioritaire (REP, REP+) ou en zone géographiquement isolée, ou d’élèves en risque ou en situation de décrochage scolaire.

Le fonds opère de deux façons :

  • Soit en prenant en charge directement des dépenses de toute nature et en assurant le financement total ou partiel de projets répondant à son objet ;
  • Soit en sa qualité de fonds de dotation redistributeur, il peut également agir pour redistribuer des fonds en vue d’assister une personne morale à but non lucratif concourant par son activité ou ses missions à l’évolution des pratiques pédagogiques à l’École.

La gouvernance

Le Conseil d’Administration du FESI est composé
de 3 administrateurs bénévoles :

Jérôme Saltet

Président

Fabrice Bulteau

Secrétaire

Émile Blaison

Trésorier