En cours

Le volet solidaire de la Trousse à projets | National

L’activité du Fonds de dotation est marquée par son engagement au sein du Groupement d’Intérêt Public « la Trousse à projets », qui administre la plateforme de financement participatif de l’Education nationale.

Le FESI est un acteur central du Volet Solidaire de la Trousse à projets, qui consiste à soutenir financièrement des projets définis comme prioritaires. Il s’agit d’apporter un « coup de pouce « financier aux projets qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire portés par des établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaires (REP, REP+), en zones géographiquement isolées, des lycées professionnels ou des projets inclusifs.

L’objectif de l’action est de tendre à une plus grande égalité, en favorisant la réalisation du plus grand nombre de projets pédagogiques et éducatifs, quel que soit son territoire.

À ce titre, le FESI collecte des fonds auprès de différentes entreprises et fondations engagées à ses côtés dans le cadre de conventions de partenariat ou de mécénat : Fonds Egal Accès, GMF Assurances, SACEM, Fondation du Groupe Aéroports de Paris, Fondation Maud Fontenoy…

Depuis 2019, le FESI, à travers le soutien de ses partenaires, a contribué à la réalisation de 655 projets pédagogiques, pour un montant total de 254 000 €.

Soutenues

100 % de familles connectées | Île-de-France

La crise sanitaire et la fermeture des établissements scolaires lors du premier confinement de la population au printemps 2020 pour lutter contre la pandémie Covid-19, ont mis en évidence les difficultés majeures rencontrées par de nombreux élèves de milieux socialement très modestes pour maintenir une relation pédagogique avec leurs professeurs. Cette difficulté liée en large partie à l’absence de tout équipement informatique au domicile de la famille emportait un fort risque de décrochage scolaire.

Le FESI et le GIP Trousse à projets ont lancé au printemps 2020 en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale le dispositif « 100% de f@milles connectées » au bénéfice de lycéens de la voie professionnelle scolarisés dans le Val d’Oise et la Seine Saint Denis. Sur la base d’une expression des besoins par les établissements scolaires, le dispositif a permis d’équiper 277 élèves d’ordinateurs et de connexion et de proposer aux parents des élèves bénéficiaires en situation de fragilité numérique un accompagnement e-parentalité. 

Deux partenaires opérationnels ont été associés au dispositif : Break Poverty Foundation et Emmaüs Connect.

Cinq partenaires financiers ont permis par leur dotation la réalisation de cette action : la Fondation de France, la Fondation Nina Carasso, la Fondation Cointreau, la Fondation Rothschild, la Fondation Aéroports de Paris.

Réussite connectée | Normandie

Une deuxième action de lutte contre la fracture numérique a été menée en 2021 auprès de collégiens scolarisés dans les huit départements de la région Normandie, en co-financement avec Break Poverty Foundation et le Haut-Commissariat à la lutte contre la pauvreté.

À travers le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Rothschild, le FESI a contribué à hauteur de 62 440 € au déploiement du dispositif en Normandie, permettant d’équiper et d’accompagner 107 collégiens sur les 361 élèves et apprentis bénéficiaires de l’opération.

Outre le don d’un ordinateur et d’une connexion à Internet, les collégiens ont bénéficié d’un accompagnement au numérique et d’un mentorat, en partenariat avec 3 associations : l’Afev, Proxité et Chemins d’avenirs.

En novembre 2022, une convention cadre, fusionnant les actions menées, est signée entre Break Poverty Foundation, le FESI et le GIP Trousse à projets.